Pli 04
Le quatrième numéro de la revue annuelle mêlant graphisme, édition et architecture explore la notion de matière(s) à travers le prisme de la création contemporaine.
Après avoir abordé le pli, le territoire et le conflit, ce nouvel opus s’intéresse à ce qui compose nos espaces, nos objets et nos pensées : la matière, dans toute sa diversité et sa complexité. Plus qu’un simple support ou un matériau à façonner, elle devient ici un langage, un outil de réflexion et un vecteur de sens.
Tout au long de l’année, architectes, designers, artistes, auteurs et chercheurs ont interrogé la matérialité de leurs pratiques — qu’elle soit tangible ou invisible, brute ou numérique, organique ou industrielle. Ensemble, ils ont produit un corpus de textes, d’images et d’expérimentations graphiques qui explorent la matière comme substance créative et conceptuelle.
Entre poids et légèreté, entre surface et profondeur, Pli 04 — Matière(s) met en lumière les contrastes et les hybridations qui définissent notre rapport au monde. Ce numéro questionne la transformation, l’usage et la mémoire des matériaux : comment la matière influence-t-elle nos gestes, nos constructions et nos imaginaires ?
Seize auteurs et huit invités livrent ici leurs interprétations, accompagnés d’illustrateurs, graphistes et plasticiens. Ensemble, ils composent un récit multiple où la matière devient un terrain d’expérimentation, de perception et d’émotion — à la fois concret, sensible et poétique.
- Parution : 2018
- Dimensions : 240 x 360 mm
- Pages : 300
- Langue : FR + EN
- Tirage : 1000
- Graphisme : Jean–Baptiste Parré
- Direction éditoriale : Christopher Dessus
- Reliure : Dos carré collé + un dossier risographique avec des illustrations
Créée en 2015, Pli est une revue collaborative annuelle qui interroge les interactions entre l'architecture et l'édition, l'espace et le papier. Chaque numéro pose la question de l'intemporalité de ces deux milieux, de leur valeur d'objet et des échelles humaines sur lesquelles ils jouent.
Pli est, avant tout, le résultat de collaborations concrètes, que ce soit entre les auteurs, les illustrateurs, les partenaires, ou simplement les personnalités que nous rencontrons et qui font avancer la réflexion. Pli est une plateforme co-disciplinaire qui s'efforce, par le papier, à travers les rencontres, les évènements collaboratifs et les regards croisés, à repenser et questionner ces métiers. Pli est également une plate-forme éditoriale qui publie la nouvelle génération d'architectes et de designers.